Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 05:33

Après avoir récupéré ma voiture de location, je suis partie en direction de Breaux-Bridge (à peine difficile à prononcer), au coeur du pays Cajun. Voir le soleil se coucher sur les marécages du haut de l'autoroute (la plupart des routes sont sur pilotis ou surélevées) c'est vraiment un moment unique, c'était magnifique. Arrivée à l'hôtel et virée au fast food le plus proche. Mais comme je suis pas américaine et que j'ai pas l'habitude de passer par le drive-in, j'ai garé la voiture devant le burguer king et suis entrée pour commander. Grosse erreure. À l'intérieur il y avait une bande de 4 mecs Blacks qui avaient l'air sortis tout droit du ghetto et qui ont commencé à me dévisager. Bon j'avais faim alors je suis restée et si patiemment attendu qu'ils finissent leur interminable commande, servie par la serveuse la plus lente de la terre! À un moment donné, je voulais passer derrière le comptoir et mettre moi-même mes frites et mon burguer dans mon sac en papier, j'aurais sans exagérer gagné 10mn! J'avais qu'une envíe, c'était de partir de là mais avec ma commande! Et l'autre qui mettait 10 ans à remplir une coupe à sunday, sérieux j'avais une furieuse envíe de la secouer! 26mn aprés être entrée dans le fast food, je suis enfin repartie rapidement à ma voiture avec mon burguer sous le bras. Le lendemain, j'avais réservé une excursión de Swamp Tour sur le lac St Martin, un tour en barque à moteur dans les marécages. J'ai pas été déçue! Whouaaaaaaa!!! Qu'est ce que c'était beau! Je suis trop frustrée de ne pas pouvoir mettre de photos pour l'instant... Des oiseaux par dizaines, 5 alligators, plein de nénuphars et de toutes petites grenouilles et tout ça au milieu d'une forêt immergée. Et la visite commentée par un vrai Cajun, un chasseur au visage tanné par le soleil, un mégôt entre les lèvres. Authentique quoi! Les Cajuns sont à l'origine des descendants français qui vivaient en Acadie (le Québec) et qui se sont faits virer de leur pays et après moultes pérégrinations ont atterri dans une région quasi déserte, la Louisiane. D'après mes conversations avec les gens du coin et mon court séjour, aujourd'hui ce sont vraiment les vieux de la vieille qui maintiennent la culture vivante. Seuls les vieux parlent français, vont danser au son du Zydeco ou de la musique cajun. J'ai bien peur qu'à l'image du village cajun reconstitué et désert que j'ai visité complètement seule et qui tombe en ruines, la culture cajun soit vouée à disparaître...ça serait bien dommage. En allant voir le parc naturel de Avery Island, où la visite se fait en voiture (!) sur un chemin caillouteux qui serpente entre les mares et les bayous, j'ai fait un stop à l'usine de Tabasco. Et oui, tout le monde croit que le Tabasco est mexicain mais non, il a été inventé et il est fabriqué en Louisiane, sur une presqu'île! Et là j'ai découvert qu'il y a en fait plein de sortes de sauces Tabasco différentes mais qu'elles sont vendues dans d'autres pays. J'ai fini la journée dans un B&B à Lafayette, dans une maison traditionnelle cajun et décorée d'époque. On aurait dit une maison de poupées, de celles avec lesquelles nos grand-mères jouaient! J'y ai rencontré une famille de français, de Nevers, súper sympas à qui je me suis jointe pour aller dîner dans un endroit tyique "Chez Randol's". Comme c'était mardi, il n'y avait pas grand monde pour aller danser au son de l'orchestre cajun, mais la nourriture est pas mauvaise et j'ai goûté de l'Alligator pour la 1e fois!!! Bon c'est élastique et ça a le goût du poulet car ce sont des alligators d'élevage et ils les nourissent avec du poulet!

mon-petit-coin-3699.JPG

mon-petit-coin-3626.JPG

mon-petit-coin-3654.JPG

mon-petit-coin-3729.JPG

 

Amanda-015.jpg

 

Amanda-016.jpg 

Amanda-020.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires