9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 06:33

Après avoir cotoyé les banlieues pauvres de l'arrière pays de la Louisiane, j'ai débarqué jeudi à Wisteria Lane! Mon stop pour la nuit était un B&B dans la petite mais un peu plus fortunée ville de Houma. Des rues toutes propres bien tracées, des villas énooooormes!!! J'étais chez des gens adorables! Sally et Leland, de la "maison crochet" m'ont reçue comme si je faisais partie de leur famille. J'ai carrément eu un petit studio pour moi toute seule et un súper petit-déjeuner préparé par Leland! J'ai eu l'occasion de discuter avec ce descendant de Français, autour d'un café sur leur terrasse et j'ai appris plein de choses sur la culture cajun et sur la Louisiane, un chouette moment. Le soir, il m'avait recommandé un restau pas très loin, Griffin's où j'ai pu goûter mes premières huîtres frites! En fait tout le plateau de fruits de mer était frit, c'était un peu bourratif mais trés bon. Le lendemain, me voilà partie visiter les plantations de canne à sucre le long du Mississipi. De grandes maisons style créole époque coloniale, dont la plupart sont hantées par des esprits qui ne son pas partís vraiment en paix. Entre les esclaves tués, la guerre civile et les réglements de compte, pas de doute que ces plantations ont un lourd passé. Pour ma part, j'ai choisi la Laura Plantation, pas connue pour ses fantômes mais plutôt parce qu'elle a été gérée plusieurs seulement par des femmes, chose peu commune à l'époque! Les Créoles avaient du caractère! Mon tour en Louisiane a touché à sa fin avec mon retour à Baton Rouge et j'ai pris le bus en direction de la Nouvelle-Orleans. Nola, comme l'appelle ses habitante m'a un petit peu déçue. De jour, le quartier français, le vieux carré est un petit bijou historique mais alors de nuit...c'est ambiance Spring Break à Cancun. Et je m'attendais pas du tout à ça! Effet Katrina ou pas, on sent qu'il ne faut vraiment Pas sortir des clous et s'aventurer en dehors des rues touristiques peut s'avérer dangereux la nuit! Malgré ça, j'ai beaucoup aimé cette ville à l'air désuet et aux gens sympas comme ces 2 chauffeurs de taxi Blacks avec qui j'ai pu échanger quelques points de vue. Ah, j'ai aussi pu voir un concert en live de jazz dans un vieux bar, durant 1 heure j'étais la plus heureuse de la Terre!

Des Ratons-Laveurs, amis du guide!

Swamp tour dans les Bayous de Houma

mon-petit-coin-4072.JPG  mon-petit-coin-4076.JPG

Maisons typiques americaines modernes

Plantation Laura vue de derrièere (un film était en tournage devant)