Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 17:10

Considéré comme l'un des treks les plus beaux d'Amérique latine, le circuit W du parc Torres del Paine s'appelle ainsi car il se fait en 4-5 jours, chaque rando correspondant à une branche du W. Oui, j'en ai fait une partie. Et ça a été un vrai défi pour moi, qui ne suis pas une marcheuse compulsive. Sur 4 jours, certes, et avec une pause au milieu, mais je l'ai fait!!!

On est montés aux Torres le 1er jour, accompagnés par un couple de français super sympas aussi, Loïc et Perrine, mais moi, à bout de forces au bout de 4 heures de marche, enfin de grimpe, j'ai renoncé au dernier morceau d'1h30, préférant reprendre des forces au refuge El Chileno. Je pensais pouvoir monter voir les Torres le lendelain matin mais le climat a commencé à se gâter. Donc je me suis contentée de les observer de loin. Nous n'avions pas pu réserver de lit au refuge et on avait donc loué une tente pour camper à côté. Je me suis bien pelée, la nuit, la température descend à 0 degrés et malgré mon super duvet loué à l'auberge de Puerto Natales, j'ai mis du temps à m'endormir...et j'avais des envies de meurtre lorsque Benoit s'est réveillé à 4h du mat pour aller pisser, ça m'a réveillée aussi et j'ai mis plus d'une heure à me rendormir tellement il faisait froid dans la tente!!!

mon-petit-coin-0962.JPG

mon-petit-coin-0963.JPG

Les fameuses Torres, les pics aux centre de la photo.

mon-petit-coin-0971.JPG

Petite pause sandwich à mi-chemin avec Perrine et Loïc.

mon-petit-coin 0982

Dans la vallée du Chileno.

mon-petit-coin-1006.JPG

Le camping du refuge Chileno.

Le premier soir, j'avais retrouvé Suzi, une française qu'on avait connue à Ushuaïa et le 2e jour nous sommes donc redescendues toutes les 2 tranquilement jusqu'à l'entrée du parc, pour retourner à Puerto Natales pendant que Benoît continuait le circuit et la grimpette dans la vallée des Français. Après 1 jour de repos à l'auberge, je suis retournée, le 4e jour, dans le parc pour rejoindre Benoît au refuge Grey. Alors s'il fait beau, la rando est magnifique. Faut escalader un peu par endroits mais c'est pas trop compliqué. Vues sur des lacs, passages dans des forêts, c'est plutôt sympa. Tino, un italien d'une 40aine d'années que j'avais connu à l'auberge allait faire le même circuit. Nous sommes donc partis ensemble à la découverte du glacier Grey. Glacier qui se fait désirer...Après 1h40 de marche, à part des icebergs dans le lac en dessous du chemin, on ne voyait toujours rien. Enfin, au sommet d'une montée bien rocailleuse, poussés par des rafales de vent assez costaudes, on voit enfin le fameux glacier!!! Majestueux. Encore plus beau que celui du Perito Moreno, je dirais. Et puis il faut le mériter celui-là, on y vient pas en bus!

Entre les averses et les quelques éclaircies, j'ai réussi à prendre quelques photos pas trop mal. Et puis a commencé la grande descente du sommet du massif montagneux jusqu'au refuge, situé au bord du glacier. Beaucoup de racines d'arbres à éviter, pas mal de cailloux à enjamber, aïe mon genou et ma cheville. Mais j'ai tenu bon. Au bout de 3heures de marche, Tino m'a abandonnée pour retourner au point de départ où il avait réservé une nuit au refuge de Pehoe. J'ai donc continué seule et sous la tempête qui avait commencé à se lever. Grosse pluie, beaucoup de vent, j'en voyais plus la fin... Mais où était ce putain de refuge?! Enfin, une heure plus tard, j'ai aperçu le panneau du refuge, là j'ai été très contente d'arriver! J'ai quand même voulu faire un petit détour par le Mirador pour observer le glacier d'un peu plus près. Résultat, entre la pluie et le vent, j'ai pu faire que 2 photos, je tenais à peine debout, avec pourtant un sac de 12kg sur le dos!!! J'étais plus qu'heureuse que nous ayions pu réserver une nuit au refuge Grey car honnêtement, je ne sais pas comment ceux qui étaient en camping ont fait pour dormir...

mon-petit-coin-1041.JPG

Lac Pehoe: 4e jour. Y'avait à peine plus de brouillard que les premiers jours!

mon-petit-coin-1047.JPG

à peine plus de vent aussi...!

mon-petit-coin 1095

Enfin! voilà le glacier Grey!

mon-petit-coin-1085.JPG

mon-petit-coin-1100.JPG

Et ma tête quand j'ai enfin vu le panneau du refuge Grey!

mon-petit-coin-1102.JPG

Dernière photo du jour 4. Pas de photos du jour 5!

Le lendemain, mêmes conditions que la veille, grosse tempête. Là, l'appareil photo n'a même pas vu le jour, bien protégé au fond du sac à dos. Et il a fallu refaire le chemin en sens inverse, avec des conditions météo beaucoup moins favorables... Au bout de même pas une heure j'étais trempée, la pluie avait traversé l'anorak de ski et mon super pantalon impermeable North Face que j'ai payé un bras, et bien, j'ai pu constater qu'il a ses limites aussi! C'est donc trempée et dans un vent de force 4-5 qui me poussait contre les rochers ou bien dans les flaques, que j'ai du marcher près de 4 heures avant d'arriver au point de départ de la rando, au refuge Pehoe. Là j'en ai bien bavé, pour ne pas dire un autre mot bien vulgaire...! Les paysages de rochers, de lagunes, de glaciers et les guanacos qui regardent passer le bus jusqu'à l'entrée du parc sont magnifiques! Mais pour pouvoir apprécier, il faut de bonnes conditions, autrement, tu galères vraiment...


Partager cet article
Repost0

commentaires