Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 14:06


"
Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation.
Qu'je m'démène ou qu'je reste coi                                     
Je pass' pour un je-ne-sais-quoi!
Je ne fait pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux" ...


...chantait Georges Brassens. Alors, bonne ou mauvaise, la réputation des Français, à l'étranger?

Avant de sortir de nos frontières, autant dire que le sujet ne me préoccupait pas plus que ça, faut bien dire les choses comme elles l'étaient. Tant qu'on a pas séjourné hors de notre beau pays, peu nous importe de savoir ce qu'on pense de nous, n'est ce pas?
Et puis quand on pose ses valises dans une autre contrée et bien, on rencontre des gens de nationalités diverses et variées et qui ont aussi une vision de nous et de notre bôôooo pays!

Parfois c'est drôle, flatteur ou ça fait grincer des dents, c'est dur d'assumer ses petites manies et ses défauts....hehe

Alors si pour la plupart des gens que j'ai rencontrés, nous sommes le peuple vivant dans le pays de la liberté (ahahaahaha, pardon!), de la culture, de la gastronomie et de la bonne cuisine, de la bonne éducation et du savoir-faire mais avant tout le peuple de l'AMOUUUUR, (et oui le french kiss ne s'appelle pas comme ça pour rien!) et que rien que l'évocation de "l'amour à la française" peut en faire défaillir plus d'un (si si, du vécu...), nous avons aussi, comment dirais-je, la sale réputation d'être:

-chauvins à mort
-prétentieux (va de pair avec le premier)
-froids
-mais les filles nous sommes des "marie couche-toi là" (bien sûr!)
-radins (propos rapportés par des serveurs et employés du tourisme, et oui...)
-trop sérieux (vision des pays au sud)
-trop dilletantes (vision des pays du nord)
-de gros râleurs (je confirme et j'en suis fière!)
-ET TOUJOURS en GRÈVE
-sales...(si si)

Selon les mexicains, nous sommes des "apestosos", ce qui veut dire DES GENS QUI PUENT. Moi j'en suis restée comme deux ronds de flan quand la première question d'un mexicain cher et tendre fut la suivante quand je suis allée lui rendre visite la première fois : "Et tu t'es douchée aujourd'hui?"  QUOI???!!!!
Je me rappelle encore la magnifique expression des Guignols de l'info sur Canal + que Mr Sylvestre employait: "les fromages qui puent"...Incroyable mais vrai. Nous avons la réputation, et pas seulemet aux yeux des mexicains, mais à ceux d'une bonne partie des américains du Sud comme du Nord et de bien d'autres d'ailleurs, d'être des gens qui ne se lavent pas souvent.
Pas complètement faux dirais-je, pour avoir croisé plus d'une fois des personnes qui ne sentaient pas vraiment la rose dirons-nous. Serions-nous également et malheureusement flanqués de cette renommée de dégeulasses à cause de nos fameux rois qui se baignaient une fois l'an dans la rivière la plus proche?! Et oui, les réputations perdurent...jusqu'à nos jours!

Heureusement que nous avons aussi la réputation d'essayer plein de trucs nouveaux et de ne pas avoir froid aux yeux...dixit cette petite citation d'un monsieur qui s'appelle Doug Larson:

"Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles".


-----------------------------------------------------------------------------------------

Antes de largarme detrás de nuestras fronteras, tengo que admitir que la cuestión esa no me preocupaba mucho, hay que decir las cosas como eran. Cuando uno nunca ha viajado fuera de su bonito pais, tampoco le preocupa lo que se piensa de nosotros franceses, o si?
Pero en el dia que llegamos con la maleta hecha a un otro lugar, pués conocemos a otras personas de distintas nacionalidades que tienen una visión de nosotros franchutes y de nuestro pais!

A veces suele ser chistoso, halagador o jodido...dificíl de asumir nuestras pequeñas manias y nuestros defectos, ei?

Si para la mayoria de la gente extranjera que conocí, los franceses somos el pueblo viviendo en el pais de la libertad (jajajaja, sorry), de la cultura, de la gastronomia y la french cuisine, de la educación y del Savoir-faire, pués somos antes de todo el pueblo del AMOOOOR!!! (ei si, el French Kiss no se llama asi para nada, ei!!!) y la sola evocación de "L'amour à la française" a veces hace que algunos puedan derretirse (si si...), pero también tenemos, como decir, la malissima fama de ser:

-chauvinistas a muerte
-prepotentes (a muerte también!)
-frios
-pero las chicas calientes (obvio!)
-tacaños
-demasiado serios (visión del Sur)
-demasiado eclécticos
-siempre protestando y pidiendo más
-y SIEMPRE en HUELGA
-sucios (si si)...

Según los mexicanos, somos "apestosos" o sea, olemos fatal ! Me quedé boca abierta cuando un querido mexicano :0) me hizó la pregunta siguiente la primera vez que fui a visitarle: " Y, te bañaste hoy?"  QUE???!!!!
Recuerdo todavia la maravillosa expresión de la marioneta de sylvester stallone en los Guignols de l'info en Francia, que decia "bonsoir les fromages qui puent" o sea "buenas noches los quesos que apestan" Incréible pero es verdad que tenemos esta fama. Y no solo los mexicanos pero también los suramericanos y los norteamericanos y unos cuantos más creen que no nos aseamos a menudo! Vale, no es totalmente falso, ya que me encontré por la calle en francia con unas personas que no olian a rosa, precisamente. Pero no seriamos también injustamente afectados por la mala fama de nuestros famosos reyes quienes se bañaban una vez al año en el rio más cercano? Si, la mala fama perdure...hasta hoy en dia!

Por suerte tenemos también la buena fama de querer probar muchas cosas nuevas y de no tener miedo a lo nuevo. Lo dice el señor Doug Larson a continuación :

"Nunca pongas en duda el coraje de los franceses, són ellos quienes descubrieron que los caracoles eran comestibles"...

Partager cet article
Repost0

commentaires