Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 12:01
Et c'est le 101e!!! :)



Barcelone a des airs de petit coin de paradis. Cosmopolitaine à souhait, ensoleillée plus de 300 jours à l'année, proche de la mer et des montagnes et moteur économique et culturel du pays. Lorsqu'on y vient en vacances, on se dit qu'on resterait bien un peu plus dans cette ville si vibrante et attachante. Sauf qu'on est en vacances. Et que la vie quotidienne prend des tournures bien différentes du farniente et de la dulce vida española!
Pour répondre aux quelques questions que j'ai reçues à propos du logement ici, oui, la réalité du terrain, c'est qu'à Barcelone, il est vraiment compliqué de trouver un logement décent et qui ne coûte pas les yeux de la tête.
Le mode de vie adopté ici, c'est la colocation. OK, ça fait cliché total, l'Auberge espagnole et tralala. Sauf qu'on a pas vraiment le choix. Quand on est étudiant, c'est génial. Quand on travaille et qu'on aimerait se poser un peu, ça devient plus, comment dire...
Les jeunes catalans restent chez papa-maman longtemps! Parfois au-delá de l'âge de 30 ans. Quoi? Incroyable!!! les catalans seraient tous des Tanguy en puissance, pensez-vous? Bon, je suppose que ça arrange bien certains de ne pas à avoir à se taper toutes les petites tâches quotidiennes et que mettre les pieds sous la table, devant un bon petit plat de maman, ça n'a pas de prix.
Mais la vraie raison c'est que la plus grosse partie des jeunes actifs en Espagne sont des Mileuristas. C'est à dire: ils gagnent entre 900 et 1100 euros par mois.
Quand un loyer d'un F2 dans le centre de BCN coûte, selon la zone,...entre 700 et 1200 euros par mois!!!
CQFD: Il est presque impossible de vivre tout seul dans son petit chez-soi dans la capitale catalane lorsqu'on gagne un salaire moyen espagnol.
Et encore, je n'aborde que le sujet de la location...
Quant à l'accès à la propriété, c'est encore autre chose. Une récente étude européenne du marché de l'immobilier a souligné que la valeur des biens immobiliers en Espagne était surévaluée de 25% par rapport à son prix réel. Les prêts bancaires "hipotecas" ont été allongés il y a quelque temps à des durées de 40 ans! Bientôt, ce sera la descendance qui paiera les traites mensuelles de l'appartement familial pas fini de payer!
D'où la création du collectif "¡No tendrás una casa en la vida!" (tu n'auras jamais de propriété à toi de toute ta vie!) il y a 2-3 ans afin de protester contre la speculation immobilière grandissante et coupable d'obliger des centaines de milliers de gens de devoir partager pour une durée indeterminée leur espace vital quotidien avec d'autres.
Oui aussi, les Alloc, ici, ça N'EXISTE PAS. Niet. Nada...
 
Il n'est tout de même pas Impossible de trouver, restons optimistes! Il faut juste de la patience, beaucoup de patience (et un peu d'argent quand même!) avant de débusquer son petit coin idéal!
 
Pour les courageux et courageuses qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la location d'appartement à Barça, quelques sites web à visiter:
Attention avec le site LOQUO. S'il est utile pour trouver une chambre à louer en coloc, lorsqu'on cherche un appart entier, de nombreuses arnaques ont été dénoncées.
Partager cet article
Repost0

commentaires