Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2007 5 13 /07 /juillet /2007 14:00

Je ne reconnais plus la ville où j'ai choisi de vivre. La ville dont je suis tombée amoureuse il y a 4 ans. La ville où tout était possible. La ville aux mille rêves qui ne dorment jamais. ô a minha Barcelona, qu'est-il en train de t'arriver?

A grand coups de spéculation immobilière et attirés par l'appât du gain financier, les puissants hommes d'affaire et la mairie de la ville sont en train de détruire complètement leur petite poule aux oeufs d'or.

Il y a encore 5 ans, El Raval, el barrio Xino étaient des mots magiques pour moi, des mots qui faisaient rèver d'aventures, de sombres histoires, de découvertes grisantes au détour d'une petite ruelle. Barceloneta et ses pêcheurs donnaient un air loufoque un tantot désuet à ce petit quartier coincé entre le port et le vieux centre ville. Aujourd'hui la moitié du quartier est en passe d'être racheté par de grands groupes immobiliers pour en faire des hôtels ou des complexes touristiques. Le quartier du Raval a été à moitié vidé de sa population modeste pour pouvoir y construire un enorme hôtel 5*, projet on ne peut plus aberrant tombant comme un cheveu dans une soupe dans ce quartier historiquement populaire. Petits papys et petites mamies catalans et immigrés pakis qui ont habité ici toute leur vie ont dù dégager les lieux sans qu'on leur demande leur avis. Que vergüenza Barcelona!

Tous ces contrastes, ces mélanges de population, de couleurs, de religions, de traditions, tout le charme de la capitale catalane est en train de partir en fumée au prix du capitalisme...Barça est en train de s'uniformiser, de se transformer en parc à touristes, de perdre son essence, son visage, son âme...la ville est en train de mourir à petit feu de son trop plein de tourisme, victime de son immense succès...j'ai mal pour toi Barcelona... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
acuerdata q el plan es transformar barcelona en la nueva montecarlo. y q tal lo de cerrar muchos de los bares historicos del born, del gotic del raval? y q los nuevos bares super pijos nadie los toca? y que? pagar 9 euros un cubata? venga!!! pues ya esta, he dejado mi comentario :) un beso
Répondre