Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 23:57

Après 3 jours à Ushuaïa, nous voilà partis un peu plus au nord en Argentine, vers El Calafate. Cette fois-ci, on passe notre tour pour les 17 heures de bus et on prend donc l'avion. Je ne me lasserai pas de voir les immenses plaines désertiques remplies de moutons tout bourrus. Côté grands espaces, au sud de l'Amerique du Sud, on est bien servi! Sur des centaines de kilometres, les prés et les moutons défilent. Mais entre Punta Arenas et Ushuaïa, le bus était passé par une piste. 8 heures de piste, c'est long. D'où le choix de l'avion. C'était sans compter la grève de la compagnie aérienne argentine, aerolinias argentinas. Encore eux! Il y a 5 ans on était restées bloquées avec Mara 17 heures à Buenos Aires. Résultat on a eu un retard de 4 heures, passées à jouer à un jeu de cartes, le "shithead" (ou un truc comme ça), avec Christophe et Flore qui nous l'ont appris, assis sur la moquette de la salle d'embarquement. 

Enfin l'avion arrive. On monte, et là, c'est le drame! (comme dirait Benoît). On se retrouve assis à l'arrière de l'avion, dernière rangée et, s'il vous plaît, sans hublot. Juste la paroi de l'avion. C'était la première fois que je voyais ça. Nous qui voulions prendre en photo la baie, on était dégoûtés.

Sinon El Calafate, grosse surprise aussi. C'est la destination des bourges argentins en mal de montagnes. ça nous a fait tout drôle de voir autant de touristes et mal aussi au niveau du porte-monnaie. On a bien ressenti l'inflation galopante du peso argentin. 100 euros pour faire une excursion sur le glacier, c'est cher pour ici. Mais c'est une experience unique et incroyable et comme je sais que je n'aurai sans doute pas d'autre occasions de le faire, vas-y mon kiki, on part pour l'excursion.

Au début, on voit au loin cette langue de glace, coincée entre deux montagnes, qui avance dans la mer. Et puis en se rapprochant en bus, on découvre ses couleurs bleutées si jolies. On a d'abord passé 2h30 à observer la chose depuis des passerelles aménagées en face. On a vu quelques blocs tomber dans l'eau, car oui, le glacier Perito Moreno avance de 2 mètres par jour. Et comme il est bloqué par une montagne, ça pousse et ça craque à l'intérieur jusqu'à ce que des morceaux explosent et se détachent dans un bruit impressionant!!! Les craquements on dirait un bruit de feu d'artifice. Et quand les morceaux tombent, ça fait comme quand on fait exploser un immeuble!

Après l'echauffement, on a donc pris le bateau qui nous a emmené au pied du glacier. Et là les choses sérieuses ont commencé. Le guide nous a fait enfiler des crampons métalliques pour pouvoir tenir sur la glace. J'avais l'impression de marcher avec des chaussures de ski aux pieds, sensation bizarre les premières minutes. Et je dois vous dire que dans les premières descentes, j'ai enfoncé mes crampons dans la glace aussi fort que je pouvais de peur de me casser la gueule!!! Et puis, petit à petit on s'habitue et on regarde le paysage, soit les crevasses bleutées qu'on enjambe et les mini-rivières qui passent au milieu du glacier. C'est un spectacle de toute beauté! Comme notre groupe avançait bien, on a eu droit à un extra, monter au point le plus haut accessible et nous avons été les derniers à quitter le glacier. Petite surprise de fin, juste avant de redescendre complètement, les guides nous ont offert un verre de whisky (toujours crampons aux pieds) avec de la glace du glacier, ramassée au saladier devant nos yeux ébahis. Boire un coup avec de la glace de 500 ans d'âge, c'est pas tous les jours que ça arrive!!!

mon-petit-coin-0865.JPG

 

mon-petit-coin-0862.JPG

 

mon-petit-coin-0857.JPG

 

mon-petit-coin-0891.JPG

Début du mini-trekking sur le Glacier

mon-petit-coin-0910.JPG

mon-petit-coin-0919.JPG

mon-petit-coin-0907-copie-1.JPG

mon-petit-coin-0899.JPG

mon-petit-coin-0931.JPG

Après l'effort, le réconfort

Partager cet article
Repost0

commentaires