Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 17:15

"Qui visite un pays en ignorant sa langue n'a rien visité". C'est pas de moi mais je trouve la phrase jolie. Et puis finalement c'est vrai, non?

Je pense qu'on ne peut pas dire qu'on connaît une ville tant qu'on y a pas vécu. Et encore...
Je connais beaucoup de gens qui vivent ici depuis 6 mois, 1 an, voire depuis des années et qui connaissent à peine le petit joyau catalan où ils résident. Je ne dirai jamais que je connais tout de barcelona, mais j'adore arpenter ses ruelles, ses recoins, découvrir ses fontaines, ses églises, ses cathédrales, ses places, ses stations de métro, ses jardins, me promener sur ses plages, apprendre à connaître l'âme de ses quartiers, ses gens...Et j'ai aussi appris l'espagnol, ce qui ne fut pas chose facile quand on arrive ici en ne sachant que dire "Hola" et "gracias"!!! Me reste encore à dominer le catalan!

Plusieurs de mes collègues français savent à peine parler espagnol alors qu'ils vivent ici depuis plusieurs années! Sans parler des personnes d'origine anglaise ou qui utilisent l'anglais comme langue de communication et qui sont incapables de s'exprimer en langue espagnole! Mon ancien chef, allemand, (dans mon ancienne world company) 5 ans de vie à Barcelone, et n'était pas foutu d'aligner plus de 3 mots en castillan!!!
La communauté anglaise s'étant bien étoffée ces dernières années, et permettant de vivre en quasi-autarcie, pourquoi faire des efforts, hein???!!!

C'est comme ces gens qui partent quelques jours dans un pays loin du leur, qui bookent des visites organisées, ou même pire, qui ne sortent pas de leur hôtel 4*...et qui à leur retour vous disent: "ah mais moi j'ai FAIT le Maroc/la Thaïlande/l'Europe/ (ajouter à votre guise)... Parce qu'ils ont aperçu un bout d'inconnu, un morceau de pays étranger ou ce qu'on a bien voulu leur laisser voir, ils croient tout savoir, tout avoir vu. C'est d'un pathétique...

La même chose pour Barcelone.

J'en ai rencontré beaucoup des français et des autres nationalités se la racontant auprès de leurs potes restés au pays...Ouais, man, BCN c'est trop cool, c'est the place to be. On vit pour le Fun là bas, c'est l'éclate totale Man...!
La capitale catalane étant à la mode ces dernières années, vivre ici suscite l'envie, non? Ça en fait baver plus d'un ou ça inspire le respect, selon la partie du monde d'où tu viens, si tu es du continent européen ou de l'autre còté de la Mediterranée ou de l'Atlantique...
On dit en français, "c'est ceux qui en parlent le moins qui en font le plus". Je crois qu'on pourrait aussi dire, "c'est ceux qui en parlent le plus qui en savent le moins..."

Partager cet article
Repost0

commentaires